Module d'installation et de mise à jour

En mai 2013, Aurélien, nouveau développeur arrivé sur le projet, a performé l'installation, à partir de la V 0.49.5

Installation

Dézippez les sources de seliweb sur votre PC. Pour l'installation ou la mise à jour, chargez l'ensemble des répertoires ainsi dézippés sur votre serveur en utilisant un logiciel de ftp comme filezilla. (Un serveur peut-être local si vous installez wamp sur votre PC, ou distant si vous prenez un hébergement chez un prestataire comme www.OVH.com)

Après décompression (ou “dezippage”), les répertoires que vous trouverez sont

  • - console_sel
  • - file
  • - install
  • - public
  • - sauvegardes
  • - themes
  • - sessions

Votre nom de domaine s'appelant mondomaine.fr (remplacez par le nom de votre domaine), tapez l'url suivante dans votre navigateur préféré (Google Chrome ou firefox) :-) : http://www.mondomaine.fr/install/installation.php qui vous amènera sur la page d'installation ou de mise à jour

Si aucun site Seliweb n'a été détecté, le bouton “Installer Seliweb” vous sera proposé. Saisissez les codes de connexion à la base de données dans le formulaire qui s'affiche. En cliquant sur le bouton “tester la connexion”, seliweb vous indiquera si la connexion a bien été faite ou si elle est en erreur. Depuis la V0.46, on vous demande également de saisir votre url. Vous pourrez alors modifier les paramètres.

Si la connexion est établie, cliquez sur “Continuer” pour lancer l'installation. Patientez quelques instants ! (à la télé, quelques instants avant la météo, ça peut prendre 15 mn de pub, mais ici ce sera plus court) LOL.

Un tableau s'affichera, indiquant les opérations réalisées. Si toutes les croix sont vertes, l'installation s'est bien passée. Si vous avez des croix rouges, notez précieusement les messages et lancez un appel sur le forum de Seliweb pour demander de l'aide. Il arrive parfois qu'une seconde installation sera correcte, alors que la première affichait un message d'erreur.

A la fin de l'installation, un lien vous est proposé pour accéder directement à votre site web.

IMPORTANT : une fois votre site actif, supprimez le répertoire install pour éviter une faille de sécurité.

Mise à jour

IMPORTANT : avant toute intervention, pensez à faire votre sauvegarde de la base de données et de vos fichiers, sur votre PC. On ne sait jamais ce qui peut se produire.

Dézippez les sources de seliweb sur votre PC. Chargez tous les répertoires ainsi dézippés sur votre serveur, à la racine de votre site, en utilisant un logiciel de ftp comme filezilla, le but étant d'écraser les anciens fichiers (les fichiers contenant vos variables de connexion ne seront pas écrasés)

Votre nom de domaine s'appelant mondomaine.fr (remplacez par le nom de votre domaine), tapez l'url suivante dans votre navigateur préféré (Google Chrome ou firefox) :-) : http://www.mondomaine.fr/install/installation.php qui vous amènera sur la page de mise à jour. (la même commande que pour l'installation…)

Mise à jour d'une version précédente

Si une version précédente de Seliweb a été détectée, le module affichera le numéro de cette version. Cliquez sur “Mettre à jour Seliweb” pour lancer la mise à jour. Un tableau vous indiquera les opérations réalisées. Les lignes comportant une croix rouge indiquent qu'une erreur s'est produite. Notez bien les observations, vous aurez surement des actions à mener.

La mise à jour consiste en une modification de la base de données, les fichiers ayant déposés par vos soins par FTP.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum en cas de besoin.

La version est à jour

Si la version est à jour, Seliweb vous proposera de “Mettre à jour les fichiers”. Les fichiers ayant recopiés par vos soins, cette action n'a plus de sens.

Erreur de copie de fichiers

Dans certains situations (installation locale ) la copie des fichiers constante_session.php et index.php peut ne pas fonctionner.

Recopiez à la main le fichier constante_session.php dans le repertoire file/include, ouvrez-le et complétez les codes de connexion à la base de données. Recopiez à la main le fichier index.php à la racine de votre site, ouvrez-le et complétez avec l'url de votre site.

Demarrage

Merci de vous reporter au paragraphe Installation/maj (0.49 à 0.49.4), le démarrage étant absolument identique pour toutes les versions.

wiki/manuel_installation/install_v_049_5.txt · Dernière modification: 2014/09/01 09:17 par leduigou