Décompression du fichier seliweb V 0.48

A partir de la V 0.48, Seliweb est livré sous deux formes :

- un fichier pour une nouvelle installation nommé Seliweb_V048_Inst.zip Décompressez ce fichier sur votre disque dur, pour voir apparaître le fichier seliweb_V_0_48.sql qui contient la base de données et le dossier seliweb_V048_install qui contient tous les fichiers de script.

- un fichier Seliweb_V0.48_maj.zip qui contient les scripts de mise à jour. Il ne contient pas les fichiers sensibles qui risqueraient d'écraser vos fichiers de paramètres.

Vérifiez que vous avez bien le fichier d'installation et continuez la procédure

Base de données

Une fois votre base de données crée sur le serveur, rendez-vous sur PhpMyadmin et cliquez sur l'onglet importer. Sélectionnez 'Fichier à importer' 'parcourir' et pointez sur le fichier seliweb_V_0_48.sql que vous venez de décompresser. Laissez le choix 'jeu de caractère du fichier' sur 'Utf8'. Format du fichier d'importation : Sql (choix par défaut), laissez le choix mode de compatibilité sur « None ». Cliquez sur exécuter. Le message suivant doit s'afficher : « L'importation s'est terminée avec succès, xx requêtes exécutées. ». le menu de gauche doit vous annoncer 49 tables créées.

Recopiez les fichiers de script

Recopiez les fichiers contenus dans le dossier seliweb_V048_instal à la racine de votre site. Les fichiers index.php et robots.txt seront à la racine ainsi que les 6 répertoires public, file, console_sel, install, themes et sauvegardes.

Installation chez Free

  • Nous déconseillons l'installation chez Free. Nos différents tentatives ont échoué, car certains problèmes liés au paramétrage Free n'ont pu être résolu.

Fichiers de script à modifier

Modifiez les fichiers suivants

1 A la racine

  • Index.php

Le fichier contient des lignes renvoyant vers le répertoire public/fr. Il faut remplacer dans les deux lignes qui contiennent votre_non_de_domaine.com par votre adresse web.

  • Robots.txt indique aux robots de ne pas indexer les répertoire console_sel, file, install et sauvegardes. Laisser tel quel.
  • Licence.txt indique aux utilisateurs dans quelles conditions ils peuvent utiliser et modifier l’application SELIWEB.
  • .htaccess est un fichier de paramétrage nécessaire au serveur (Ovh pour mon cas) lui indiquant quelle version de PHP utiliser.

1.1 Précisions sur le fichier htaccess

Ce fichier est un fichier de paramétrage nécessaire au serveur Apache de votre hébergeur. Son contenu dépend de ce qu'attend votre hébergeur. Il est donc fortement recommandé de vérifier la documentation de votre hébergeur.

  • Chez ovh.com ce fichier doit contenir la ligne “SetEnv PHP_VER 5”
  • Chez Online.net ce fichier doit contenir “AddType application/x-httpd-php5 .php”

Si vous avez une erreur 500, essayez la méthode suivante :

  • Créez un fichier htaccess.txt sur votre PC. Recopiez-y les commandes attendues par votre hébergeur.
  • A la racine de votre hébergement, supprimez le fichier .htacess
  • Transférez le fichier htaccess.txt que vous venez de créer et renommez-le en .htaccess

Si votre erreur persiste, contactez la hotline de votre hébergeur.

2.1 (Valable jusqu'à V 0.46) Répertoire public (Rien à changer sauf pour Free)

En principe il n'y a rien à modifier, sauf pour les utilisateurs Free qui doivent changer les lignes suivantes dans le fichier upload_image.php :

$img1_tmp_name=substr($_SESSION'even_image''files''img1''tmp_name',13); 
-> devient $img1_tmp_name=substr($_SESSION'even_image''files''img1''tmp_name',32); 
et $img2_tmp_name=substr($_SESSION'even_image''files''img2''tmp_name',13);
-> devient $img2_tmp_name=substr($_SESSION'even_image''files''img2''tmp_name',32); .

Il faut faire la même modification sur le fichier de même nom dans console_sel.

2.2 (Valable à partir de la V 0.47) Répertoire public La modification pour les fichiers d'upload se fait dans paramètres généraux. Voir le menu Paramètres dans manuel Association, ou affichez l'aide en ligne de la page paramètres généraux (Depuis la V 0.48)

3 Répertoire file

  • Modifiez le fichier constante_session.php (il se terminait en .inc jusqu'à la V 0.47) dans file/include pour autoriser la connexion à la base de données :
  1. Ligne 10 define(“LOGIN”,”votre_login”);
  2. Ligne 11 define(“PASS”, “mot_de_passe”);
  3. Ligne 12 define(“SERVEUR”, “serveur_bdd”);
  4. Ligne 13 define(“BASE”, “nom_de_la_base”); Remplacez lignes 10 à 13 votre_login, mot_de_passe, serveur_bdd, nom_de_la_base par les coordonnées permettant de se connecter à la BDD.
  5. Ligne 55 define(“VALIDITE”, 1800); Ce paramètre sert à définir le temps exprimé en secondes, au delà duquel une session n'est plus valide. Il est défini par défaut à 30 mn (1800 s). laissez le tel quel ou modifiez-le (Obsolète à partir de la V 0.47 : la durée des sessions est paramétrable dans le menu paramètres généraux).

Demarrage

1 Connectez-vous

  • Pour démarrer, regardez si votre site s'affiche en tapant l'url de votre site.
  • Puis tapez l'url de la console de gestion : http:/:www.monsite.org/console_sel
  • (Valable jusqu'à la V 0.46) entrez dans la console avec le login seliweb et le mot de passe seliweb. Il est conseillé de changer ce mot de passe dès votre première connexion. Allez dans Paramètres, login administrateur, retapez admin, admin et saisissez votre nouveau mot de passe. Retenez bien ce login « admin » et votre mot de passe qui vous permettront d'accéder à tout moment à la plateforme de gestion.
  • (A partir de la V 0.47 )entrez dans la console avec le login seliweb et le mot de passe seliweb. Il est conseillé de changer ce mot de passe dès votre première connexion dans liste des membres.
  • Pour personnaliser le graphisme de votre site, copiez les fichiers les fichiers css contenus dans themes/seliweb, dans un nouveau répertoire. Ex : /themes/monsite.

Puis allez dans Paramètres, paramètres d’affichage et choisissez votre thème dans la liste déroulante. Les modifications de votre graphisme seront à faire dans ce thème et ne seront pas écrasées par les mises à jour.

  • Allez dans liste des membres. Dans recherche en haut, choisissez “Compte du sel”. Le compte sel apparait. Changez votre mot de passe (à partir de V 0.47). Profitez-en pour renseigner le maximum d'informations sur le compte du sel.
  • Créez votre premier membre en cliquant sur ajouter un membre.

2 Paramètres généraux

  • La liste des menus apparaît. Cliquez sur le menu 'Paramètres généraux' et mettez les paramètres à jour, selon le manuel utilisateur partie association. A faire en premier avant toute autre saisie.
  • Une fois les paramètres mis à jour, utilisez le menu 'Reprise des membres pour créer les membres d'après votre ancienne numérotation. (Lorsque la reprise des membres sera terminée, Seliweb attribuera lui-même les numéros de membre à partir du plus haut numéro trouvé dans la base)

3 Créez vous un compte de membre

  • Créez votre propre compte dans, membres , ajouter un membre internaute.
  • Dans Gestionnaires. Affectez le droit Administrateur au numéro de membre que vous venez de créer.
  • Vous apparaissez maintenant dans la liste des gestionnaires, Cliquez sur 'Droits' à droite (la loupe) et affectez-vous les droits maximum.

4 Connectez-vous en tant que membre

  • Important : déconnectez-vous en tant qu'admin et reconnectez-vous en tant que membre. Vos droits seront ainsi gérés. (sinon vous risquez d'avoir des pages blanches).

5 Reprise des membres

  • Si votre sel existe déjà et que vous souhaitez garder une numérotation existante, allez dans Outils, reprise des membres et saisissez les membres avec les numéros que vous souhaitez. En dehors de ce menu, les numéros de membre sont affectés automatiquement par Seliweb.

Installation en local sur WAMP

Pour tester Seliweb en local, vous devez en effet renseigner le fichier “constante_session.php” (constante_session.inc jusqu'à la V 0.475) avec :

  define("LOGIN","root");
  define("PASS", "");
  define("SERVEUR", "localhost");
  define("BASE", "seliweb");

D'autre part les erreurs affichées, correspondent au mode développement de WAMP, pour ne pas les afficher, éditez le fichier php.ini situé par défaut à cette adresse :

C:\wamp\bin\apache\Apache2.2.21\bin\php.ini

Également accessible depuis le menu contextuel de Wamp (en cliquant sur l'icône de Wamp à côté de l'horloge)

Modifiez alors aux environs de la ligne 514 :

  remplacez :
      error_reporting = E_ALL
  par :
      error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE

Puis relancer Wamp dans le menu contextuel en cliquant sur “Restart All Services”.

Après cela, vous pourrez tester Seliweb tranquillement.

Personnalisation graphique

En attendant la version V 0.6 qui sera une version graphique, nous avons ajouté un menu “paramètres d'affichage” (à partir de la V 0.45). Il permet d'indiquer où sont vos fichiers css, de les personnaliser, tout en les mettant dans un répertoire personnel qui ne sera pas écrasé à la prochaine mise à jour.

Avec votre logiciel FTP, créez un répertoire sur le serveur, sous le répertoire “themes”. Par exemple “mon_sel”. Recopiez-y tous les fichiers du répertoire themes/seliweb. Allez dans “console_sel”, “paramètres d'affichage” et indiquez que votre site utilise le thème mon_sel :

Maintenant, vous pouvez modifier les css du répertoire themes/mon_sel. (Y compris modifier les images).

FAQ sur les problèmes d'installation

  • Si vous voyez apparaître le message «  Avant de commencer, vous devez créer les années de cotisation dans paramètres généraux » c'est que vous n'avez pas saisi les exercices de cotisation (qui n'ont rien à voir avec le paramètre général 'premier mois de la période de cotisation)
wiki/manuel_installation/installation.txt · Dernière modification: 2014/06/21 20:56 (modification externe)