Module d'installation et de mise à jour

Ce module qui permet de faire indifféremment une installation ou une mise à jour est apparu en décembre 2012 pour la version 0.49. Du coup un seul fichier permettant de faire la mise à jour ou l'installation est livré, ce qui facilitera grandement la tâche de votre serviteur.:-)

Installation

Dézippez les sources de seliweb sur votre PC. Chargez le répertoire “install” ainsi dézippé sur votre serveur en utilisant un logiciel de ftp comme filezilla. (Un serveur peut-être local si vous installez wamp sur votre PC, ou distant si vous prenez un hébergement chez un prestataire comme www.OVH.com)

Votre nom de domaine s'appelant mondomaine.fr (remplacez par le nom de votre domaine), tapez l'url suivante dans votre navigateur préféré (Google Chrome ou firefox) :-) : http://www.mondomaine.fr/install/installation.php qui vous amènera sur la page d'installation.

Si aucun site Seliweb n'a été détecté, le bouton “Installer Seliweb” vous sera proposé. Saisissez les codes de connexion à la base de données dans le formulaire qui s'affiche. En cliquant sur le bouton “tester la connexion”, seliweb vous indiquera si la connexion a bien été faite ou si elle est en erreur. Depuis la V0.46, on vous demande également de saisir votre url. Vous pourrez alors modifier les paramètres.

Si la connexion est établie, cliquez sur “Continuer” pour lancer l'installation. Patientez quelques instants ! (à la télé, quelques instants avant la météo, ça peut prendre 15 mn de pub, mais ici ce sera plus court) LOL.

Un tableau s'affichera, indiquant les opérations réalisées. Si toutes les croix sont vertes, l'installation s'est bien passée. Si vous avez des croix rouges, notez précieusement les messages et lancez un appel sur le forum de Seliweb pour demander de l'aide. Il arrive parfois qu'une seconde installation sera correcte, alors que la première affichait un message d'erreur.

Une fois votre installation réussie, vous devez voir les répertoires suivants sur votre serveur :

  • - console_sel
  • - file
  • - install
  • - public
  • - sauvegardes
  • - themes
  • - sessions (Depuis la V 0.46)

Avant la V 0.46 il fallait renseigner manuellement le fichier index.php, situé à la racine. Depuis la V 0.46, à la fin de l'installation, un lien vous est proposé pour accéder directement à votre site web.

IMPORTANT : une fois votre site actif, supprimez le répertoire install pour éviter une faille de sécurité.

Mise à jour

IMPORTANT : avant toute intervention, pensez à faire votre sauvegarde de la base de données et de vos fichiers, sur votre PC. On ne sait jamais ce qui peut se produire.

Dézippez les sources de seliweb sur votre PC. Chargez le répertoire “install” ainsi dézippé sur votre serveur, au même niveau que les répertoires console_sel et public, en utilisant un logiciel de ftp comme filezilla.

Votre nom de domaine s'appelant mondomaine.fr (remplacez par le nom de votre domaine), tapez l'url suivante dans votre navigateur préféré (Google Chrome ou firefox) :-) : http://www.mondomaine.fr/install/installation.php qui vous amènera sur la page de mise à jour. (la même commande que pour l'installation…)

Mise à jour d'une version précédente

Si une version précédente de Seliweb a été détectée, le module affichera le numéro de cette version. Cliquez sur “Mettre à jour Seliweb” pour lancer la mise à jour. Un tableau vous indiquera les opérations réalisées. Les lignes comportant une croix rouge indiquent qu'une erreur s'est produite. Notez bien les observations, vous aurez surement des actions à mener.

La mise à jour consiste en une modification de la base de données et en la copie des fichiers. La mise à jour de la V 0.49 est particulièrement importante, car un changement conceptuel d'envergure a été fait. Les données doivent donc être retraitées et toute anomalie pourrait avoir des conséquences graves sur le fonctionnement du logiciel.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum en cas de besoin.

La version est à jour

Si la version est à jour, Seliweb vous proposera de “Mettre à jour les fichiers”. Cette opération consiste à recopier les fichiers du répertoire install sur votre version de Seliweb, sans toucher à la base de données. Ceci peut être utile en cas de suppression involontaire de fichiers ou de doute sur la conformité de ceux-ci.

Demarrage

1 Connectez-vous

  • Pour démarrer, regardez si votre site s'affiche en tapant l'url de votre site.
  • Puis tapez l'url de la console de gestion : http:/:www.monsite.org/console_sel
  • Entrez dans la console avec le login “seliweb” et le mot de passe “seliweb”. Ce sont les identifiants du compte du sel (N°1), seul compte créé par défaut à l'installation. Il est conseillé de changer ce mot de passe dès votre première connexion dans liste des membres, pour ne pas laisser de faille de sécurité.
  • Allez dans liste des membres. Dans recherche en haut, choisissez “Compte du sel”. Le compte sel apparait. Changez votre mot de passe. Profitez-en pour renseigner le maximum d'informations sur le compte du sel.
  • Créez votre premier membre en cliquant sur ajouter un membre.

2 Paramètres généraux

  • La liste des menus apparaît. Cliquez sur le menu 'Paramètres généraux' et mettez les paramètres à jour, selon le manuel utilisateur partie association. A faire en premier avant toute autre saisie.
  • Une fois les paramètres mis à jour, utilisez le menu 'Reprise des membres pour créer les membres d'après votre ancienne numérotation.

3 Reprise des membres

  • Si votre sel existe déjà et que vous souhaitez garder une numérotation existante, allez dans Outils, reprise des membres et saisissez les membres avec les numéros que vous souhaitez. En dehors de ce menu, les numéros de membre sont affectés automatiquement par Seliweb.

Pensez à indiquer à seliweb, que la reprise des membres est terminée dans parmaètres généraux. Seliweb attribuera lui-même les numéros de membre à partir du plus haut numéro trouvé dans la base.

4 Créez vous un compte de membre

  • Créez votre propre compte dans, membres , ajouter un membre internaute.
  • Dans Gestionnaires. Affectez le droit Administrateur au numéro de membre que vous venez de créer.
  • Vous apparaissez maintenant dans la liste des gestionnaires, Cliquez sur 'Droits' à droite (la loupe) et affectez-vous les droits maximum.

5 Paramètres graphiques

  • Toutes les couleurs de la page d'accueil sont modifiables dans cette partie. Ceci vous permet de personnaliser votre page d'accueil.
  • Au même endroit, vous pouvez également décider de charger une photo dans la bannière.

6 Autres modifications graphiques

  • Pour personnaliser le graphisme de votre site, copiez les fichiers css contenus dans themes/seliweb, dans un nouveau répertoire. Ex : /themes/monsite.

Puis allez dans Paramètres, paramètres d’affichage et choisissez votre thème dans la liste déroulante. Les modifications de votre graphisme seront à faire dans ce thème et ne seront pas écrasées par les mises à jour.

wiki/manuel_installation/installation_v_049.txt · Dernière modification: 2014/06/21 20:56 (modification externe)