Seliweb

Travail collaboratif

Notre société est en train de se transformer, notamment grâce aux outils de travail collaboratif. L'idée est que des personnes éloignées, ne se connaissant pas, travaillent sur un même projet et mettent leur énergie en commun pour atteindre un objectif.

Chez Seliweb, nous avons fait plusieurs tentatives dans ce sens et il faut bien le dire, nous avons des difficultés à enclencher le processus. La difficulté provient apparemment des habitudes que nous avons prises au cours de notre carrière professionnelle et que nous devons modifier. Nous parlons ici de nouveaux usages, donc de modifier nos habitudes. Ces nouvelles méthodes seront surement bien plus facilement appréhendables par les nouvelles générations.

Nous nous intéressons à l'Holacratie, méthode de gouvernance prometteuse, dans laquelle les personnes tiennent des rôles nécessaires au bon fonctionnement de la structure et ne s'identifient plus à leur poste. Nous sommes également partisans du logiciel libre et sommes tenaces. Nous remettons donc l'ouvrage sur le métier pour une nouvelle tentative avec l'équipe du collectif des SEL, nouvelle structure qui démarre directement dans ce sens.

Nous pensons qu'une personne devra tenir le rôle de facilitateur. C'est un rôle d'écoute, de motivation des participants et de résolution des conflits.

Cette nouvelle aventure commence à peine et nous invitons les développeurs, testeurs, analystes et autres métiers de l'informatique à rejoindre cette équipe. Rendez-vous et contact sur http://wiki.collectifdessel.org , autrement appelé IT'SEL pour Information Technology (anglais, quand tu nous tiens!).

En fait, ca aurait du être IT LET'S en anglais et TI'SEL en français. Admettons quand même que IT'SEL , ca sonne mieux.

Très grande satisfaction des services de 02switch.fr

L'année dernière, nous commencions le déménagement de nos sites de chez OVH vers 02switch, non sans appréhension car il est toujours délicat de quitter ce que l'on connait pour aller vers l'inconnu.

Un peu plus d'un an plus tard, nous nous félicitons de ce choix.

OVH a été créée en 1990 à Roubaix et proposait des services intéressants pour des prix attractifs. Elle est depuis devenue la première entreprise européenne du secteur et la troisième mondiale. Cocorico !! Sa gamme de services est très étendue, incluant notamment de nombreux services de téléphonie.

Le revers de la médaille est que la maintenance a pris l'aspect des call-center les plus détestables et ce modèle ne correspond pas aux valeurs des selistes.

Notre choix de 02switch, dont le siège est a Clermont-Ferrand a été le bon choix car les services sont au niveau d'OVH, la téléphonie en moins. Les prix sont encore plus compétitifs avec le forfait hébergements et bases de données illimités. La maintenance est à taille humaine et les interlocuteurs faciles à avoir en ligne, disponibles et agréables. Du local et de l'humain, voilà qui correspond à nos valeurs.

Encore 2 ou 3 domaines à déménager et OVH sera de l'histoire ancienne. Nous lui souhaitons cependant bon vent, car nous n'allons pas faire de reproches à nos compatriotes qui remportent des succès internationaux !

La nouvelle version de Seliweb s'appelera "Seliweb communication", Seliweb com en abrégé.

Notre monde est devenu non seulement un monde d'information, mais surtout un monde de communication. La nouvelle version reprendra les anciennes fonctionnalités auxquelles seront ajoutées les fonction essentielles de la communication des SEL : - centralisation des mails et appels téléphoniques des adhérents. - centralisation des réponses apportées. - centralisation de la communication adressée aux adhérents par mails et aussi par sms.

Programmé en architecture MVC, avec un "framework" propriétaire ( merci Guillaume ) le logiciel sera responsive, c'est à dire qu'il s'adaptera facilement aux formats tablettes et smartphones. (Les nouveaux outils de communication)

Calqué sur le format CMS, on pourra y ajouter ses propres pages et gérer ses propres menus (ce qui était prévu dans la version 0.5 ).

La version sera disponible en 2015. Soit pour l'été, soit pour l afin de l'année selon le niveau de difficultés que nous rencontrerons. Elle sera livrée sous forme d'une évolution de la version actuelle (pas de perte de données). Elle pourra s'installer sur n'importe quelle base de données existante et acceptera plusieurs formats de base de données (mysql, postgres,...)

Déplacement du site www.seliweb.org chez www.02switch.fr

Le site a été déplacé ce WE de chez OVH vers 02switch. Il a été remis en service ce lundi 23 juin vers 12h05 et était Hors service depuis hier.

Le guide de l'hébergeur qui compare les offres d'hébergement donne d'excellentes notes à 02switch. Voir sur http://www.guide-hebergeur.fr/avis/o2switchfr/

Seliweb quitte OVH + Hebergement libre

Alors que nous étions clients chez OVH depuis 2006 avec une très bonne appréciation du service rendu, la qualité a commencé à se dégrader depuis 2013. A chaque fois, il s'agissait de modification techniques, pour lesquelles aucune information n'était envoyée. C'était en répondant à des demandes de webmasters selistes que nous trouvions les anomalies!

Cette année l'offre d'hébergement a été changée avec une augmentation de la capacité disque permettant un alignement sur les offres du marché. Cette bonne nouvelle alléchante et bien mise en évidence était accompagnée d'une modification moins signalée de l'offre concernant les bases de données. Une interface de commande mal agencée nous a induit en erreur, nous faisant acheter un serveur SQL alors que nous en avions déjà un. Les différentes lettres adressées au service commercial ont toujours reçu des réponses évasives et standardisées, annonçant la surdité de l'entreprise face aux situations dans laquelle elle a plongé ses clients qui n'avaient rien demandé à la base. Notre appréciation est que cette entreprise française vient de passer le cap de la petite entreprise et entre dans les standards des grosses compagnies : déshumanisation de la relation client et objectif profit à tout prix.

Les selistes que nous sommes devront éviter cette structure et en trouver d'autres répondant à nos critères : françaises, humanisées avec un prix adapté au service (ni trop cher, ni trop peu). Nous avons choisi 02switch, mais sans connaître cette entreprise. Il faudra donc attendre au moins un an avant que nous nous ne puissions vous faire de retours objectifs.

Philippe LE DUIGOU le 21/04/2014


Toile-Libre est une association qui propose des services d'hébergement internet à prix libre, en utilisant les technologies et logiciels libres. Nous ne l'avons pas testé! www.toile-libre.org

Le développement de la nouvelle version de Seliweb est commencé

Comme quoi, Il ne faut jamais se presser, car les choses arrivent quand c'est le moment!

Aurélien, le développeur qui avait proposé le framework Cake Php ne participera pas à l'aventure de la nouvelle version de Seliweb faute de temps. Par ailleurs, mes premières heures de prise en mains de Cake php n'avaient pas été concluantes car je n'avais pas réussi à produire ma première page.

Un autre développeur, Guillaume, vient de proposer un framework qu'il a conçu lui même et qu'il a utilisé pour plusieurs sites internet. Il est donc fonctionnel et est beaucoup plus léger que les frameworks en service.

L'avantage d'un framework propriétaire est que nous n'aurons pas de bugs à corriger lors des mises à jour d'un framework tiers. Nous n'aurons que nos propres bugs à corriger. (C'est déjà pas mal) L'architecture MVC de ce framework nous garantira la sécurité qui manque à Seliweb aujourd'hui. Le codage devrait être beaucoup plus simple (Une fois le framework compris!) et donc améliorer la productivité.

C'est donc une nouvelle étape qui commence pour Seliweb avec la mise en place d'un travail collaboratif. Nous allons mettre tout particulièrement l'accent sur la partie gestion de projet à distance, car jusque là, je n'avais pas réussi à agréger les différentes volontés qui s'étaient proposées. Il nous manque ce savoir faire et cherchons à l'acquérir, soit par nous-mêmes, soit par l'apport d'une personne qui se chargerait de ce travail. Nous utiliserons le gestionnaire de versions Mercurial qui nous a été démontré par Aurélien, le projet étant sur la plateforme Bitbucket.

Pour faire suite à certaines demandes, nous confirmons qu'un module de reprise des données de la version actuelle de Seliweb y sera intégré. L'installation se fera directement sur l'ancienne version et ce sera transparent.

Vous pourrez suivre l'avancée des travaux dans le forum Version 1.0 architecture MVC Nous posterons dans ce forum, nos Todo Listes, nos analyses et nos bugs à corriger.

2013 un nouveau démarrage pour Seliweb

Une nouvelle équipe est en train de se mettre en place avec l'arrivée d'Aurélien (Drôme) et de Guillaume (Aisne) sur le projet. Ajoutés à Pit (Lot et Garonne) et moi (Drôme), cela constitue une équipe de quatre personnes. Un graphiste s'est même proposé. Nous attendrons de voir s'il s'implique réellement pour le compter.

L'arrivée de nouveaux amène toujours à des modifications d'outils et de stratégie :
- pour la gestion des versions, nous sommes en train de passer de Subversion sur Assembla à Mercurial sur Bitbucket, qui est beaucoup plus puissant.
- nous avons décidé de mettre un outil de bugtracking (tracer les bugs) en place. Flyspray a été choisi pour sa simplicité. Les bugs étaient gérés dans le forum jusqu'à aujourd'hui.

En ce qui concerne les dernières techniques de développement, les choix n'ont pas encore été faits. La discussion oscille entre un patron de MVC simple (Modèle-vue-contrôleur) et l'utilisation d'un framework, plus complexe mais évitant certaines redondances. Le choix d'un framework nous amènerait cependant à une dépendance car il faudrait suivre les versions du framework et s'adapter à ses évolutions.

Comme à chaque fois qu'une équipe grandit, avant de gagner du temps, il faut en perdre pour apprendre ) travailler ensemble et devenir opérationnels. Tous ces changement ont donc amené à des perturbations dans le travail quotidien. C'est ainsi que nous avons eu quelques mélanges de versions entre la V0.49 et la V0.50, qui était en cours de programmation. Tout sera bientôt remis en ordre et Seliweb pourra reprendre son avancée tranquille (132 versions envoyées à ce jour). Nous espérons seulement que ces petits désagréments n'auront pas eu trop d'importance pour ceux qui étaient en train de tester la version en vue de sa mise en service.

La contrepartie sera :
- une maintenance beaucoup plus facile et rapide.
- dés réponses plus pertinentes sur les forums.
- des améliorations conséquentes en terme d'ergonomie et d'utilisation.

Seliweb passe progressivement en PHP 5

Au début du projet, Seliweb était développé en PHP 4. Depuis Juin 2012, j'ai entrepris un gros travail de refonte en me mettant à la programmation orientée objet (POO) liée au Php 5.
Ceci m'a demandé un gros travail de refonte, associé au changement de concept qui permet à un membre d'avoir plusieurs contacts. Ainsi un membre (ou adhérent) est identifié comme le contact n° 1 de son adhésion. Il peut créer plusieurs contacts pour son conjoint, ses enfants. Chaque contact gère ses annonces, ses préférences et ses communications dans le fil d'actualité. Tous les échanges sont enregistrés sur le même compte qui est lié à l'adhésion et au contact n°1.
Ces deux ensembles de modifications majeures, ajouté à de nombreux tests proportionnels aux modification apportées, ont fait que la V 0.49 a été longue à sortir.

Elle a été diffusée fin décembre 2012. Nous avons encore trouvé quelques erreurs, mais la version est stable dans l'ensemble. Il reste encore de grosses parties à passer en php 5. Ainsi, à chaque fois que je dois coder dans une partie en Php 4, je la passe en Php 5, ce qui allonge les temps de programmation.

la version V 0.49 intègre les premières possibilités de personnalisation graphiques, en autorisant le changement de chaque couleur affichée sur la page d'accueil. C'est un premier pas!
Le second sera la possibilité de créer soi-même ses pages et de personnaliser ses menus. On s'approchera du CMS, même si je ne prétends pas vouloir créer un CMS! C'est prévu pour la version V 0.5.

Liste des modules prévus

Covoiturage évènementiel
On pourra proposer des places de covoiturage pour un évènement du SEL et les membres pourront réserver leur place dans la voiture
Développement commencé (mai 2010)

Gestion des mails envoyés aux membres
gestion de listes et historique des mails envoyés (en cours dans la V 0.49)