Je vous avais annoncé début septembre que Selidaire proposerait sous peu :

  • un hébergement gratuit à chacun de ses membres.
  • l'installation gratuite de Seliweb à ceux qui le demanderaient.

J'avais fait cette annonce car le partenariat semblait être scellé.

Selidaire s'est réuni ce week-end et a profondément modifié sa proposition pour la seconde partie. Pour schématiser, Selidaire proposait l'installation gratuite, charge à Seliweb de gérer les installations, en contrepartie d'une petite subvention. (1 500 €)

Jusqu'à présent, la politique de Seliweb, qui fournit ses sources gratuitement, était de ne pas participer à l'installation.

Pourquoi ? De nombreux selistes, identifiés comme webmaster dans leur sel, restent des amateurs et après avoir déstructuré leur paramètres d'hébergement cherchent des solutions gratuites (argent quand tu me tiens!) et se reportent sur Seliweb. Si nous avions du temps disponible, c'est avec plaisir que nous pourrions les aider. Mais, comme nous ne sommes que des bénévoles qui développent un logiciel sur leur temps libre, cette prise en charge n'est pas possible. (logiciel libre = temps libre, rigolo, non?)

Avec sa nouvelle proposition, Selidaire souhaitait infléchir notre position, sans contrepartie suffisante. Faute de temps disponible, nous avons annoncé à Selidaire que nous ne les suivrions pas sur cette voie, cette décision n'entachant en rien les excellentes relations que nous avons eues jusqu'à présent.

Seliweb maintient donc son procédé :

  • mise à disposition des sources gratuites.
  • aucune aide à l'installation, si ce n'est celle de la communauté via le forum de Seliweb.

C'est donc à chaque sel souhaitant utiliser Seliweb, de trouver un chevalier servant, doué en informatique, pour faire les installations et les mises à jour.

Philippe LE DUIGOU