Comme quoi, Il ne faut jamais se presser, car les choses arrivent quand c'est le moment!

Aurélien, le développeur qui avait proposé le framework Cake Php ne participera pas à l'aventure de la nouvelle version de Seliweb faute de temps. Par ailleurs, mes premières heures de prise en mains de Cake php n'avaient pas été concluantes car je n'avais pas réussi à produire ma première page.

Un autre développeur, Guillaume, vient de proposer un framework qu'il a conçu lui même et qu'il a utilisé pour plusieurs sites internet. Il est donc fonctionnel et est beaucoup plus léger que les frameworks en service.

L'avantage d'un framework propriétaire est que nous n'aurons pas de bugs à corriger lors des mises à jour d'un framework tiers. Nous n'aurons que nos propres bugs à corriger. (C'est déjà pas mal) L'architecture MVC de ce framework nous garantira la sécurité qui manque à Seliweb aujourd'hui. Le codage devrait être beaucoup plus simple (Une fois le framework compris!) et donc améliorer la productivité.

C'est donc une nouvelle étape qui commence pour Seliweb avec la mise en place d'un travail collaboratif. Nous allons mettre tout particulièrement l'accent sur la partie gestion de projet à distance, car jusque là, je n'avais pas réussi à agréger les différentes volontés qui s'étaient proposées. Il nous manque ce savoir faire et cherchons à l'acquérir, soit par nous-mêmes, soit par l'apport d'une personne qui se chargerait de ce travail. Nous utiliserons le gestionnaire de versions Mercurial qui nous a été démontré par Aurélien, le projet étant sur la plateforme Bitbucket.

Pour faire suite à certaines demandes, nous confirmons qu'un module de reprise des données de la version actuelle de Seliweb y sera intégré. L'installation se fera directement sur l'ancienne version et ce sera transparent.

Vous pourrez suivre l'avancée des travaux dans le forum Version 1.0 architecture MVC Nous posterons dans ce forum, nos Todo Listes, nos analyses et nos bugs à corriger.