Notre société est en train de se transformer, notamment grâce aux outils de travail collaboratif. L'idée est que des personnes éloignées, ne se connaissant pas, travaillent sur un même projet et mettent leur énergie en commun pour atteindre un objectif.

Chez Seliweb, nous avons fait plusieurs tentatives dans ce sens et il faut bien le dire, nous avons des difficultés à enclencher le processus. La difficulté provient apparemment des habitudes que nous avons prises au cours de notre carrière professionnelle et que nous devons modifier. Nous parlons ici de nouveaux usages, donc de modifier nos habitudes. Ces nouvelles méthodes seront surement bien plus facilement appréhendables par les nouvelles générations.

Nous nous intéressons à l'Holacratie, méthode de gouvernance prometteuse, dans laquelle les personnes tiennent des rôles nécessaires au bon fonctionnement de la structure et ne s'identifient plus à leur poste. Nous sommes également partisans du logiciel libre et sommes tenaces. Nous remettons donc l'ouvrage sur le métier pour une nouvelle tentative avec l'équipe du collectif des SEL, nouvelle structure qui démarre directement dans ce sens.

Nous pensons qu'une personne devra tenir le rôle de facilitateur. C'est un rôle d'écoute, de motivation des participants et de résolution des conflits.

Cette nouvelle aventure commence à peine et nous invitons les développeurs, testeurs, analystes et autres métiers de l'informatique à rejoindre cette équipe. Rendez-vous et contact sur http://wiki.collectifdessel.org , autrement appelé IT'SEL pour Information Technology (anglais, quand tu nous tiens!).

En fait, ca aurait du être IT LET'S en anglais et TI'SEL en français. Admettons quand même que IT'SEL , ca sonne mieux.