Php t'oblige à avancer!

C'est la dure loi de l'informatique : tu utilises des outils qui évoluent en même temps que toi, ce qui fait que tu est obligé de te mettre à jour en permanence. Après avoir fait mes armes sur la gestion des classes, il y a deux ans, Php annonce que le code pour la gestion des requêtes sql sera bientôt obsolète. Il faut donc passer à PDO. Ca m'oblige à revoir l'ensemble du code, à changer toutes les requêtes et à finir le passage du code dans les classes. J'ai commencé ce travail début 2018 et fin avril, j'estime que j'ai traité environ 50% du code.

J'espère que d'ici 2 à 3 mois, j'aurais fini cette programmation et que nous aurons une version visible par tous. Elle sera un peu plus sécurisée que les précédentes et pourra donc être distribuée, partagée sur internet, ce qui n'était pas le cas jusque là. Le choix de l'outil de gestion n'est pas encore défini. Il pourrait s'agir de Github. Mais ce serveur américain pose des problèmes de centralisation de code et j'étudie des outils plus européens.

J'en profite pour introduire une vraie numérotation de version digne de ce nom. La prochaine sera donc la version 1.0.0 et les numérotations se feront ainsi :

  • Premier chiffre : une version majeure qui apporte une grosse modification. Cette version programmée avec des classes et avec PDO sera donc la version 1.0.0.
  • Second chiffre : une version secondaire qui impacte la base de données. La suivante sera donc la V 1.1.0
  • Troisième chiffre : une correction de version secondaire n'impactant pas la base de données. La même correction faite sur la 1.0 et la 1.1 donnera donc les versions 1.0.1 et 1.1.1

La version actuelle est la V 0.49.7_9. Je continue de corriger des bugs importants si on me le demande. Toutes les demandes de modifications sont enregistrées et seront impactées directement dans la V 1.0.0. J'avais codé un nouvel outil d'installation et de mise à jour unique. il devait être livré dans une version V 0.50.0. Il sera livré dans la version 1.0.0.

La version 1.0.0 sera une version technique. C'est seulement le code qui est revu, pas le graphisme. C'est comme si vous retapiez une voiture et que vous commencez par le moteur. Elle roule bien, mais n'est pas très présentable. La version 2.0.0 sera donc la version graphique, respectant les nouveaux standards du net. On peut la prévoir pour fin 2018.