Nous avons appris que Selidaire avait octroyé une subvention à Community Forge en ce début d'année 2014.

Depuis que M Mathieu Femel a pris la charge de représenter Community Forge en France, il s'est plongé dans une défense ardente du logiciel Community Forge comme si ce logiciel était en concurrence avec les autres logiciels, introduisant dans le monde seliste les réflexes concurrentiels du monde capitaliste. Comme quoi, le capilal, ce n'est pas que l'argent, c'est aussi le pouvoir.

Dans le monde du logiciel libre, il y a des développeurs passionnés qui donnent leur temps gratuitement pour fabriquer des outils qu'ils mettent librement à disposition des autres. Ils ne sont pas en concurrence, mais en émulation, puisque chacun essaye de développer le meilleur produit.

M Mathieu Femel est aussi membre du Conseil d'Administration de Selidaire. Cette double appartenance nous pose question et vous trouverez ci-dessous le mail que vient d'être adressé à selidaire afin que nous ayons des réponses sur cette situation.

Community Forge, basé à Genève en Suisse, n'étant pas une association déclarée, n'ayant pas de statuts, n'aurait pas de compte en banque. Un chèque aurait été remis à Mathieu Femel, à son ordre. Charge à lui de remettre cet argent à Community Forge, qui n'a pas de trésorier et pas de représentant. Nous voudrions donc bien savoir si cet argent a été remis et à qui ?

Nous voudrions savoir pourquoi les autres organisations qui fournissent des logiciels gratuits n'ont pas été sollicitées pour recevoir une subvention? Le fait que Mathieu Femel soit aussi membre du CA, aurait-il une influence sur cette décision? S'agirait-il d'un arrangement entre amis?

L'opacité dans laquelle s'est déroulée cette transaction nous amène à nous poser pas mal de questions. Nous espérons que nos craintes ne sont pas fondées et qu'une fois cette affaire éclaircie devant les selistes que nous sommes, nous constaterons que les règles de base de la démocratie et de l'équité auront bien été appliquées, ainsi que celles de la charte de Selidaire dont l'article 1 affirme "le lien est plus important que le bien".

- Ci-dessous mail envoyé à Selidaire le dimanche 15 juin 2014 ---

Bonjour,

Nous avons appris que Selidaire avait accordé, au cours de ce premier trimestre, une subvention à Community Forge. Nous sommes surpris de n'avoir pas été consultés pour être sur les rangs. Nous souhaiterions que vous nous apportiez plusieurs réponses, et si possible que ces réponses soient publiques.

- Le rôle de Selidaire est-il d'accorder des subventions ? - Si oui, quelle doit être la motivation de la subvention?

- Quelle est la procédure d'appel à projet que vous mettez en place, afin de mettre à niveau d'égalité toutes les structures ou personnes et éviter le favoritisme? - Quelle est la zone de l'appel à projets : international, national, .... ? - Quelle information mettez-vous en place à destination des adhérents de Selidaire, afin qu'ils aient connaissance de l'appel à projets, de ses motivations, puis plus tard du ou des choix effectués, ainsi que des montants accordés.

L'association Connex, porteuse du projet libre Seliweb ainsi que Fabien Petit (en copie) développeur du logiciel "Logisel" vous font une demande officielle de subvention pour leur travail bénévole qui profite à tous.

Nous vous suggérons d'y associer Mme Mireille CARLIN (en copie) qui développe un logiciel libre utilisé par Romans sur Isère, Saint-Marcellin et Die (et peut-être d'autres).

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement Philippe LE DUIGOU


Réponse de Mathieu Femel du 06/10/2014 (qui répond à un mail envoyé à Selidaire la 05/10/2014)

Bonjour Mr Le Duigou

Ps merci pour la pub dans votre site : http://www.seliweb.org/index.php?post/2014/06/15/Du-favoritisme-chez-Selidaire Pour info : Je ne suis plus membre du ca de sélidaire depuis maintenant 3 ans Je ne suis plus membre du ga depuis 3 mois Pas de subvention mais des dons pour Community Forge Qui est une association déclarée numéro : W762005947

Avec une comptabilité claire et présentée à nos partenaires et aux sels qui ont un site chez nous (s’il nous le demande bien entendu)


Commentaire sur le mail de Mathieu Femel

Nous remercions Mathieu pour ces précisions, même si elles sont tardives et même si nous ne comprenons pas pourquoi il répond à un mail envoyé à Selidaire alors qu'il déclare ne plus en faire partie. L'association citée n° W762005947 s'appelle COMMUNITY FORGE SUPPORT FRANCE. et a été publiée au JO le 16/08/2014 soit plusieurs mois après la subvention. Il attire notre attention sur le fait qu'il s'agit d'un don : effectivement un don n'est sujet à aucune contrepartie, alors qu'une subvention attend une contrepartie.

Toute tentative d'information et d'éclaircissement donnée à des interrogations légitimes doit être saluée.

Il n'en reste pas moins que c'est à Selidaire d'apporter ces réponses. Nous venons donc de relancer la demande le 06/10/2014 en espérant que le nouveau CA y répondra même s'il est constitué en majorité de membres déjà présents l'année dernière.