Certains d'entre vous le savent, Google Maps a changé sa politique. Il faut s'enregistrer et obtenir une clé à mettre sur son site pour faire fonctionner Google Maps.

Pour les sites hébergés sur Seliweb, j'étais prêt à enregistrer une clé Connex et à la partager avec les autres sites. Ca ne fonctionne pas! Nous supposons avec un collègue qui travaille sur l'informatique des monnaies complémentaires, que le fait de ne pas entrer son numéro de carte bleue empêche de faire fonctionner Google Maps, Tout celà sans message d'erreur, sans documentation, sans explication bien sûr. Et comme Connex n'a pas de carte Bleue (comme tous les SEL j'imagine), la situation est inextricable. De toute façon, il est impossible pour moi de laisser des coordonnées de CB sur quelque site internet que ce soit. C'est une autorisation de débit illimité sans avoir rien signé à l'avance qui correspond peut-être à des règles anglo-saxonnes, mais en aucun aux usages ayant cours en France.

Par ailleurs, l'alliance Europe Etats-Unis a pris du plomb dans l'aile ces deux dernières années avec Donald Trump. Les GAFAM comme Google, Facebook ne payent pas d'impôts en Europe, et ne correspondent pas à l'éthique des SEL. De plus, ils vendent nos données aux entreprises multi-nationales, à la NSA et il est grand temps de sortir de ce cercle vicieux.

Nous allons donc passer à Open Street Map, le projet Open Source de gestion des cartes. OSM en abrégé. Il devrait être proposé dans la version 1.0.0.

Dans cette guerre contre les GAFAM, j'utilise depuis 6 mois un navigateur et un moteur de recherche français, avec bonheur je dois l'avouer :

Je vous invite à utiliser ces deux outils et de laisser tomber les outils Chrome, Internet explorer, Google search, Bing, etc...

Le 6 décembre 2018 , Qwant a confirmé le développement d'une alternative libre à Google Maps basée sur OSM. A ce jour, il n'y a pas encore de version développeur, mais avec un peu de chance, cette version sortira prochainement et nous pourrions remplacer facilement Google Maps, y compris dans la version actuelle. Voir sur https://cartopen.com/tag/qwant-maps

En attendant, nous nous passerons de la géolocalisation de nos adhérents.